Réalisations et dépenses importantes pour l’exercice 2018

  • Embauche d’un journalier à temps plein de durée limitée par le programme de subvention salariale du Centre Local d’Emploi;
  • Présentation de la 15e édition du Festival Country de Bois-Franc;
  • Ouverture d’un camp de jour gratuit vu la subvention accordée pour les enfants en période estivale;
  • Entente inter municipale avec Montcerf-Lytton pour les collectes des matières résiduelles et recyclables sur le territoire de la municipalité au coût de 30 448.00 $ incluant l’écocentre;
  • Contrat de déneigement (hiver 2017-2018) avec 9019-6205 Québec Inc. (Rolland Patry) pour un total de 85 817.00 $ taxes incluses annuellement;
  • Sûreté du Québec 28 793.00 $;
  • Quote-part de la MRC 81 044.00 $;
  • Contrat avec Services sanitaires Mario Céré inc. pour la vidange des fosses septiques pour un total de 15 104.00 $;
  • Sécurité incendie et camion-citerne 59 731.00 $;
  • Travaux faits à l’intérieur du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ) pour un total de 159 258 $ :

            - Traitement de surface sur une portion du chemin Parc Industriel

            - Déplacement et rénovation du centre de conditionnement

            - Changement du couvre-plancher dans la salle municipale

            - Construction d’un abri pour le camion de la municipalité

  • Revenu du programme d’aide à la voirie locale 33 866.00 $;

 

ORIENTATIONS 2019

POLITIQUE FAMILIALE ET AINÉS.

Qu’est-ce qu’une politique familiale et des ainés? C’est un outil pour la municipalité de mettre un frein à l’âgisme, favoriser la participation des ainés et des familles, adapter nos services et nos structures en conséquence des besoins. Un outil qui est créé par les citoyens et citoyennes selon leurs demandes et besoins! Je suis très fière de vous informer que nous aurons notre politique pour la nouvelle année! Un plan d’action a été réalisé avec cette étude.

Liste du nombre actions/an et finances (PFM-MADA Bois-Franc)

Nombre d’action/an

2000 $ ou moins (montant pouvant parfois être minime)

Entre 2 000 $ et 5 000 $

Entre 5 000 $ et 10 000 $

+ de 10 000 $

Total d’action/an

2019

15

5

0

3

23

2020

14

7

0

2

23

2021

16

5

0

1

22

Total d’actions par tranche d’$

45

17

0

6

68

 

Une résolution du conseil sera prise dans les prochaines semaines afin de conclure cette démarche! Je veux remercier le comité de citoyens qui a travaillé fort pour chacun de vous! Voici donc les noms de ces charmantes personnes : 2 belles adolescentes : Mesdemoiselles Magalie Raby et Léane Renaud, Madame Annick Céré ayant une garderie dans la municipalité, Madame Ellen Lemieux et Monsieur Ernest Bastien représentant les ainés, Mesdames Louise Pelletier et Melissa Mongrain représentant la famille et Madame Michelle Payette, RQFA de la municipalité (responsable sur les questions de la famille et ainés) et moi-même représentant la municipalité et RQFA de la MRC.

 

INFRASTRUCTURES ET IMMOBILISATIONS.

Avez-vous vu notre salle municipale et son nouveau look? Un rafraîchissement s’imposait et nous n’avons que des éloges que ce soit de citoyens ou de gens de l’extérieur de la municipalité! Qui engendre plus de location avec la cuisine!

Le gym est déménagé à côté de notre belle bibliothèque. Plus convivial, plus équipé et au même prix extrêmement bas pour vous garder en forme!

Nous avons fait l’achat d’un camion, disons que ce n’était pas un luxe. Et nous avons tout dernièrement fait construire un garage derrière la salle municipale.

En 2019 : Entre autres, Terrain de baseball, parc Branchaud et autres petits parcs, rafraîchissement de la patinoire, déjeuner de la mairesse seront au menu et bien sûr les actions de la politique familiale et ainés!!

Nous sommes toujours à l’affut des subventions pour amoindrir nos dépenses!

 

CAMP DE JOUR

Le comité du camp de jour de la municipalité travaille sur le dossier afin d’avoir encore cette année ce service afin de faciliter la vie des parents et d’amuser les enfants! Vu que nous n’avons pas de subvention récurrente, il y aura un certain montant à payer par les parents. Néanmoins, nous travaillerons fort afin que celui-ci soit des plus abordables!

 

ENVIRONNEMENT

Nous ne le dirons jamais assez.

3R : RÉDUIRE LES DÉCHETS, RECYCLEZ ET RÉUTILISEZ!

 

NOUVEAU CONTRAT DÉCHETS ET RECYCLAGES

À compter de janvier, nous débuterons un nouveau contrat pour la collecte de déchets et recyclage avec Transport RLS. Celui-ci a obtenu le contrat à la suite d’un appel d’offres regroupant 8 municipalités. Nous sommes très fiers de ce projet qui nous aide énormément à réduire les coûts pour la collecte. Vous recevrez d’ici la fin décembre un calendrier avec les dates de collectes et les informations nécessaires pour la suite des choses.

Il est dans la vision de la MRCVG d’envisager le ramassage des déchets avec un bac brun. Ce dossier est présentement à l’étude et si la décision d’aller de l’avant est positive, tout probablement que l’arrivée des bacs bruns se ferait pour 2020. Dossier à suivre…

 

BIBLIOTHÈQUE.

Notre belle bibliothécaire Angèle est très fière de vous recevoir! Les heures d’ouverture (2 soirs) pour vous servir!!

Heure d’ouverture : Lundi : De 12 h 30 à 15 h ET de 18 h à 20 h

                                    Mercredi : De 12 h 30 à 15 h ET 18 h à 20 h

 

J’ai participé à un concours à Biblio Outaouais touchant les maires de l’Outaouais et je suis bien fière de vous mentionner que nous avons gagné! Le prix de ce concours : 250 $ d’achat de livre pour NOTRE bibliothèque!

Soyons fiers de notre village et des gens qui y habitent! Soyons fiers des services que l’on donne, et des infrastructures qui y sont érigées!

Soyez assuré(e)s que votre conseil municipal travaillera pour vous! Il travaillera à l’amélioration de notre municipalité et planifiera efficacement dans le but d’offrir les meilleurs services possibles.

Au nom des membres du conseil municipal, du personnel et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous, résidents et contribuables, une année remplie de santé, de belles surprises, de bonheur et de joie.

Je vous prie d’accepter, chers citoyens et chères citoyennes, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Mairesse