Réalisations et dépenses importantes pour l’exercice 2019

  • Présentation de la 16e édition du Festival qui a fait peau neuve pour devenir L’Épopée – Le festival de Bois-Franc;
  • Contrat regroupé de plusieurs municipalités pour la collecte de déchets et recyclage au coût de 20 750 $;
  • Contrat de déneigement (hiver 2018-2019) avec 9215-5894 Québec Inc. (Pierre Gauthier et filles inc.) pour un total de 95 600.82 $ taxes incluses annuellement;
  • Sûreté du Québec 29 694 $;
  • Quote-part de la MRC 77 843 $;
  • Contrat avec Services sanitaires Mario Céré inc. pour la vidange des fosses septiques pour un total de 15 475 $;
  • Sécurité incendie et camion-citerne 54 973 $;
  • Plan de sécurité civile, acquisition d’un logiciel d’alerte et démarche pour l’achat d’une génératrice pour le centre avec subvention reçue de 16 000 $;
  • Travaux faits à l’intérieur du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ) pour un total de 110 425 $ :

            - Refonte complète du terrain de baseball (champ, diamant, clôture, « back stop »,...)

            - Refonte complète du Parc Branchaud avec de nouvelles structures sécuritaires

Revenu du programme d’aide à la voirie locale 33 866.00 $;

 

ORIENTATIONS 2020

POLITIQUE FAMILIALE ET AINÉS.

Qu’est-ce qu’une politique familiale et des ainés? C’est un outil pour la municipalité de mettre un frein à l’âgisme, favoriser la participation des ainés et des familles, adapter nos services et nos structures en conséquence des besoins. Un outil qui est créé par les citoyens et citoyennes selon leurs demandes et besoins!

En ayant une politique en vigueur, nous aurons droit à plusieurs subventions reliées à la sécurité, loisirs, culture et infrastructure pour le bien-être des citoyens.

Vous serez invité prochainement pour le lancement de cette politique et de son plan d’action!

 

INFRASTRUCTURES ET IMMOBILISATIONS.

Des aménagements ont été réalisés cette année!

  • Le terrain de baseball;
  • Le parc Branchaud;
  • Exposition permanente patrimoniale

Nous sommes toujours à l’affut des subventions pour amoindrir nos dépenses tout en augmentant les infrastructures!

Prochain projet en élaboration : Toit sur la patinoire (demande de subvention) et fête des 100 ans de la municipalité! Les personnes intéressées à faire partie du comité pour les festivités peuvent appeler à la municipalité!

 

ENVIRONNEMENT

PROJET BAC BRUN :

Contexte

Le gouvernement prévoit bannir l’enfouissement de la matière organique en 2020 et exige actuellement que les municipalités valorisent 60 % de la matière organique produite sur leurs territoires. (réf. Politique québécoise de gestion des matières résiduelles).

Ce projet est encadré par le Plan de Gestion des Matières résiduelles en vigueur.

Collecte

Pour traiter la matière organique il faut d’abord la récupérer chez les citoyens et les ICI (Industries, Commerces, Institutions). Pour cela une collecte sera mise sur pied avec des bacs roulants de couleur brune (Bac brun) ou des conteneurs pour les ICI qui génèrent beaucoup de matière organique.

Projet

La MRC verra agrandir sa dalle de compostage existante au Centre de traitement des boues de fosse septique pour recevoir et traiter la matière organique issue de la collecte de troisième voie (collecte du Bac brun).

Performance

Ce projet en son entier représente la façon la plus économique et efficace de détourner la matière organique de l’enfouissement. Environ 2500 tonnes seront ainsi collectées et compostées plutôt qu’être enfouis. Ce projet est complémentaire au compostage domestique déjà réalisé sur le territoire, car c’est la méthode qui accepte la plus large gamme de produits et qui voit le plus haut taux de participation dans les ménages.

Financement

Les redevances à l’élimination sont payées par toutes les entités qui génèrent des matières à enfouir, lors de l’enfouissement, puis redistribuées aux municipalités seulement. La performance d’une municipalité est calculée en tenant compte de la population de celle-ci, de la quantité de déchets enfouis par habitant (tonnes/population) et des données d’enfouissement dans les autres municipalités du Québec qui sont similaires en fait de population et d’éloignement des grands centres (villes). Bref, qui enfouit moins reçoit plus.

Bien que le compostage des matières organiques entraine un coût par tonne pour les municipalités, le coût de traitement prévu advenant des travaux d’agrandissement au Centre de traitement des boues de fosse septique est situé entre 70 $ et 85 $/tonne. Ce coût est nettement inférieur à celui de l’enfouissement (117 $/tonne) compte tenu du des activités de transfert et de transport nécessaires pour éliminer les déchets au site d’enfouissement situé à Lachute.

Le Programme de traitement de la matière organique par compostage et biométhanisation (PTMOBC) est actuellement en vigueur. Le projet de la MRC (agrandissement de la dalle de compostage et achat des bacs roulants) bénéficie déjà d’un avis d’éligibilité à ce programme de subvention.

 

BIBLIOTHÈQUE.

Notre belle bibliothécaire Angèle est très fière de vous recevoir! Les heures d’ouverture (2 soirs) pour vous servir!!

Heure d’ouverture :         Lundi : De 12 h 30 à 15 h ET de 18 h à 20 h

                                        Mercredi : De 12 h 30 à 15 h ET 18 h à 20 h

N’oubliez pas que vous pouvez y emprunter des droits d’accès dans les musées de Gatineau!

 

Soyons fiers de notre village et des gens qui y habitent! Soyons fiers des services que l’on donne, et des infrastructures qui y sont érigées!

Soyez assuré(e)s que votre conseil municipal travaille pour vous! Il travaille toujours à l’amélioration de notre municipalité et planifie efficacement dans le but d’offrir les meilleurs services possibles.

Au nom des membres du conseil municipal, du personnel et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous, résidents et contribuables, une année remplie de santé, de belles surprises, de bonheur et de joie. Entourez-vous des gens que vous aimez! 

Je vous prie d’accepter, chers citoyens et chères citoyennes, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Mairesse