Rapport annuel de la mairesse - 2016

Chers citoyens et chères citoyennes,

Chers citoyens et chères citoyennes,

En vertu des dispositions de l'article 955 du Code municipal, un rapport de la situation financière de la municipalité doit être remis aux citoyens à chaque adresse civique sur le territoire de la municipalité ou publié dans un journal diffusé sur ce même territoire. La municipalité de Bois-Franc préfère l'envoi postal afin que tous les citoyens soient directement et personnellement informés. Il me fait donc plaisir de vous résumer les réalisations pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2016 et vous transmettre les orientations générales du budget de l'an 2017.

1. États financiers au 31 décembre 2015

La firme Janique Éthier CGA a effectué la vérification de l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2015. Pour cet exercice, les finances de la municipalité reflètent un surplus de 56 507 $.

2. Réalisations et dépenses importantes pour l'exercice 2016

  • Embauche d'un journalier à temps plein de durée limitée par le programme de subvention salariale du Centre Local d'Emploi;
  • Présentation de la 13e édition du Festival Country de Bois-Franc incluant la foire gourmande de la Chambre de Commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau et jeux pour enfants en partenariat avec Mani-Jeunes;
  • Implication maintenue dans plusieurs dossiers dont par exemple, le comité de la communauté Saint-Boniface, sécurité publique, développement du parc industriel et résidentiel, l'environnement, schéma d'aménagement et de développement (SAD), Schéma de couverture de risques en incendie, tourisme, foire gourmande, cuisine de transformation agroalimentaire, école;
  • Entente intermunicipale avec Montcerf-Lytton pour les collectes des matières résiduelles et recyclables sur le territoire de la municipalité au coût de 28 600.00 $ et nouveauté l'écocentre;
  • Contrat de déneigement avec 9019-6205 Québec inc. (Rolland Patry) pour un total de 85 817.00 $ taxes incluses annuellement (baisse significative du montant);
  • Sûreté du Québec 30 172.00 $;
  • Quote-part de la MRC 78 662.00 $;
  • Contrat avec Services sanitaires Mario Céré inc. pour la vidange des fosses septiques pour un total de 14 000.00 $;
  • Sécurité incendie et camion-citerne 58 157.00 $;
  • Revenu du programme d'aide à l'entretien du réseau routier local (Réforme Ryan) 25 770.00 $;
  • Réfection chemin Pilon et Payette;
  • Nouvelle bibliothèque toute neuve;
  • Cuisine de transformation agroalimentaire finalisée et en fonction;
  • Rafraichissement des pancartes aux extrémités du village et au centre communautaire.

3. Loi sur le traitement des élus municipaux

La mairesse recevra en 2017 une rémunération annuelle d'environ 8 040.00 $ avec une allocation de dépenses de 4 020.00 $ pour un total de 12 060.00 $. Chaque conseiller devrait recevoir pour la même période une rémunération d'environ 2 680.00 $ avec une allocation de dépenses de 1 340.00 $ pour un total de 4 020.00 $.

4. Orientations générales du budget 2017

Tel que stipulé à l'article 954 du Code municipal, le conseil municipal a entrepris l'élaboration du budget 2017.

  1. L'exercice 2017 sera le 3e du rôle triennal d'évaluation de la municipalité déposé le 15 octobre 2014.
  2. La valeur imposable totale des immeubles inscrits au rôle d'évaluation de la municipalité pour l'année 2017 sera de l'ordre de 34 686 300 $, ce qui représente une diminution de 71 100.00 $.

Orientations

  • Église Saint-Boniface
    Avez-vous déjà visité ce lieu de culte, mais aussi un charmant lieu patrimonial, qui est très important pour notre municipalité? Si importante qu'elle est apposée sur le logo municipal! Le dossier « Donner de l'amour à notre église » est important et nous essayons de trouver un programme d'aide financière pouvant rénover l'extérieur de l'église. Saviez-vous aussi que nous pourrions recevoir à moindre coût les matériaux, il ne reste qu'à enlever le vieux revêtement et mettre le neuf. Cela reste tout de même une bonne dépense. Il faut trouver le moyen de financer ces travaux. La municipalité conjointement avec le comité de la communauté Saint-Boniface y travaille. Toute nouvelle aide sera très appréciée, joignez-vous au comité!
  • École primaire de Bois-Franc

    Cette année, la municipalité s'est fait approcher par la Commission scolaire des Hauts-Bois (CSHBO) au sujet de la garderie scolaire accueillant nos élèves de Bois-Franc ainsi que de Montcerf-Lytton.

    Nous avons appris qu'un déficit a eu lieu dans la dernière année.

    La CSHBO nous demande de prendre une entente avec eux pour garder ouverte la garderie et de payer le montant du déficit, s'il y a lieu de la prochaine année.

    D'entrée de jeu, l'école de Bois-Franc reçoit les enfants de 3, 4, 5 et 6e année résidant à Bois-Franc, mais aussi de Montcerf-Lytton. L'école de Montcerf-Lytton pour leur part reçoit les enfants de maternelle, 1re et 2e année provenant de leur municipalité et de Bois-Franc, un bon fonctionnement ayant été créé par la commission scolaire afin de garder nos écoles de rang en 1994. Nous avons aussi une garderie scolaire commune située à l'école primaire de Montcerf-Lytton.

    Pourquoi se battre pour garder nos écoles de rang et la garderie scolaire ouvertes?

    • Pour que nos enfants ne soient pas dans l'obligation de voyager en autobus trop longtemps;
    • Pour que nos enfants puissent obtenir un apprentissage agréable et facile dû au nombre d'élèves peu élevé;
    • Amène un élément de stabilité dans la vie de nos enfants;
    • Pour que le lien d'appartenance à son village soit sauvegardé;
    • Pour garder un service de proximité dans notre municipalité;
    • Pour attirer les nouvelles familles;
    • Parce qu'une école met de la vie dans une municipalité
    • Et sans oublier que cette manière « looping » appelée dans le jargon contemporain de l'éducation favorise la réussite scolaire!!! (Les professeurs gagne un mois par année, car moins de temps est consacré aux règles de vie de classe, la confiance avec l'élève et plus à l'enseignement)

    Nous voulons vous faire prendre conscience qu'il est important que les enfants de Bois-Franc profitent de l'école de Bois-Franc et de la garderie. Il faut avoir un sentiment d'appartenance FORT pour que notre municipalité soit forte et dure dans le temps!

  • Festival country de Bois-Franc

    Une 14e édition du festival country aura lieu, avec quelques ajouts encore cette année! Nous vous invitons fortement à venir voir les nombreux artistes de talent qui se présenteront sur scène ainsi qu'aux autres activités durant la semaine de festivités!

    C'est gratuit pour vous, citoyens de Bois-Franc, plaisir et gratuit ne sont pas souvent associé! Profitez-en!

    Nous aurons un concours amateur, des gens de la région se déplaceront pour prendre part à ce concours. Venez voir nos talents de chez nous!

    Une grande artiste de talent viendra chanter sur nos planches! Elle a passé à l'émission « Tout le monde en parle » en octobre dernier, c'est une étoile montante du country!!! Elle est belle et chante merveilleusement bien! Une vedette de la télévision et de la radio! Venez, c'est gratuit!

    Une journée familiale aura lieu le samedi comme dans les deux dernières années… GRATUIT.

    Toute cette gratuité, c'est le Festival country qui en paie les coûts. Donc, il faut être fier d'investir du temps dans ce festival!

    Nous sommes toujours à la recherche de gens voulant s'impliquer dans le festival, joignez-vous à nous! C'est gratifiant et très plaisant!

  • Schéma de couverture de risques en incendie

    Nous continuons de travailler sur les orientations prévues du schéma de couverture de risques en incendie. Nous continuons toujours avec des visites de prévention en sécurité incendie, elles se feront jusqu'à ce que toutes les maisons soient visitées. Aidez-nous à finaliser cette orientation. Laisser entrer Monsieur Pepin lors de ces visites. Suivez les directives remises pour faciliter la tâche à ce Monsieur et surtout pour que le coût soit moindre pour la Municipalité donc pour vous! Aussi, nous terminerons l'orientation analyse des risques élevés et très élevés tels que l'usine Louisiana Pacifique ainsi que les commerces et l'école.

  • Schéma d'aménagement et de développement

    Le schéma d'aménagement et de développement est le document « obligatoire » de planification qui établit les lignes directrices d'aménagement et de développement de la MRC et de ses municipalités. Il permet de coordonner les choix et orientations du territoire. Celui-ci doit être approuvé par le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du Territoire (MAMOT) et en ce moment, quelques modifications sont demandées de leur part.

    Comme mentionné dans mes deux derniers rapports, ce dossier est lourd et s'échelonnera sur deux ans suite à l'acceptation du Gouvernement du Québec. Nous devrons sûrement engager de l'aide compétente et expérimentée de l'extérieur afin de rendre ce dossier à terme. Nous allons nous regrouper avec d'autres municipalités pour diminuer le coût des travaux;

  • Politique familiale et ainés

    La municipalité élaborera une politique familiale et des ainés afin de mettre un frein à l'âgisme, favoriser la participation des ainés et des familles, adapter nos politiques, nos services et nos structures en conséquence, maintenir nos choix, nos actions et décisions dans le temps. C'est de nous donner une ligne directrice pour nos citoyens et leurs besoins.

    Nous avons besoin d'une dizaine de personnes de tout âge pour siéger à ce comité. Pour obtenir une ligne directrice concrète, selon les citoyens de la municipalité de Bois-Franc. Une politique familiale et des ainés pour vous et par vous! Appelez au bureau municipal pour donner votre nom et veuillez nous indiquer dans quelle portion d'âge vous êtes afin d'équilibrer le comité.

  • Faire des partenariats entre Municipalités

    Nous continuons notre partenariat avec la municipalité de Montcerf-Lytton pour la cueillette de déchets et recyclage. Nous avons ajouté un service cette année, soit l'écocentre de Montcerf-Lytton. Nous sommes aussi partenaires pour la garderie scolaire.

    Notre camion d'incendie est acheté en partenariat avec 2 autres municipalités.

    Toutes possibilités de partenariat seront étudiées afin de donner aux citoyens le meilleur service au meilleur coût;

  • Service animalier

    Un dossier qui circule en ce moment dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il n'y a pas beaucoup de municipalités qui ont une gestion à cet effet. Le Capitaine de Police de Maniwaki nous incite à voir et trouver une gestion adéquate. En ce moment, des gens sont mandatés pour voir les possibilités qui s'offrent aux municipalités.

  • Environnement

    RATIO= tonnes de récupérées

    Notre ratio augmente. Voici un tableau le démontrant :

      RATIO (tonnes de déchets enfouis divisés par tonnes de matières recyclables récupérées)
      2011 2012 2013 2014 2015
    Bois-Franc 2.4 2.3 3.7 3.7 4.1

    Il faut se relever les manches et baisser notre ratio. Je vous fais confiance, ensemble on est capable de RECYCLER PLUS et revenir à un ratio de 2.3 comme en 2012!

    Nous ne le dirons jamais assez, 3R : RÉDUIRE LES DÉCHETS, RECYCLEZ ET RÉUTILISEZ!!

    Les matières résiduelles resteront toujours dispendieuses! Et soyez certain que cela coûtera de plus en plus cher de transférer et éliminer nos déchets!

    C'est pourquoi il est primordial de se donner l'habitude de COMPOSTER ET RECYCLER!

  • Cuisine de transformation agroalimentaire

    Nous sommes très heureux d'annoncer la finalité de ce dossier. Dans mon rapport de l'année passée, je vous mentionnais que nous allions travailler sur ce dossier. Oui, nous pouvons dire que nous avons bien travaillé! Nous avons été capables d'aller chercher du financement à la hauteur de 100 000 $ ce n'est pas rien!

    Vu que nous avions prévu d'investir dans la cuisine du centre communautaire, nous avons fait deux pierres d'un coup en montant ce projet. Celle-ci créera un nouveau revenu à la municipalité, aidera à stimuler le développement de notre village en accueillant de nouvelles gens, de nouvelles entreprises dans le secteur, mais aussi en développant la région en incitant de nouvelles entreprises à voir le jour et créera sans aucun doute de nouveaux emplois.

  • Bibliothèque

    Un réaménagement complet de la bibliothèque a été effectué. Elle est maintenant située en haut du bureau administratif. Allez faire un tour, devenez membre de la bibliothèque! Allez voir comme c'est beau! Angèle sera très fière de vous recevoir!

    Heure d'ouverture :
    Lundi : de 12 h 30 à 15 h et de 18 h à 20 h
    Mercredi : de 12 h 30 à 15 h.

Soyons fiers de notre village et des gens qui y habitent! Soyons fiers des services que l'on donne, et des infrastructures qui y sont érigées!

Enfin, en décembre le conseil municipal adoptera le budget financier 2017 lors d'une assemblée spéciale à laquelle vous serez convié(e) par un avis public dûment affiché.

Soyez assuré(e)s que votre conseil municipal continuera de travailler à l'amélioration de notre municipalité et planifiera efficacement dans le but d'offrir les meilleurs services possibles.

Au nom des membres du conseil municipal, du personnel et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous, résidents et contribuables, un temps des fêtes magique, rempli de santé, de belles surprises, de bonheur et de joie.

Je vous prie d'accepter, chers citoyens et chères citoyennes, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Julie Jolivette, mairesse


Rapport en archives : 2009       2010       2011       2012       2013       2014       2015



Conditions d'utilisation    /    Tous droits réservés © Municipalité de Bois-Franc
Réalisation : Sogercom.com   /   Hébergement : Portail de la Vallée de la Gatineau