Rapport annuel de la mairesse - 2017

RÉALISATIONS ET DÉPENSES IMPORTANTES POUR L'EXERCICE 2017

  • Embauche d'un journalier à temps plein de durée limitée par le programme de subvention salariale du Centre Local d'Emploi;
  • Présentation de la 14e édition du Festival Country de Bois-Franc;
  • Entente inter municipale avec Montcerf-Lytton pour les collectes des matières résiduelles et recyclables sur le territoire de la municipalité au coût de 30 000.00 $ incluant l'écocentre;
  • Contrat de déneigement avec 9019-6205 Québec Inc. (Rolland Patry) pour un total de 85 817.00 $ taxes incluses annuellement;
  • Sûreté du Québec 27 074.00 $;
  • Quote-part de la MRC 80 735.00 $;
  • Contrat avec Services sanitaires Mario Céré inc. pour la vidange des fosses septiques pour un total de 15 078.00 $;
  • Sécurité incendie et camion-citerne 60 695.00 $;
  • Revenu du programme d'aide à l'entretien du réseau routier local (Réforme Ryan) 25 770.00 $;
  • Réparation du trou à l'entrée du chemin du Parc Industriel 32 990.00 $
  • Cuisine de transformation agroalimentaire finalisée et en fonction;

ORIENTATIONS 2018

Nous ressentons partout dans la région, un vent de changement. Le nouveau conseil détient le feu sacré, il veut le bien-être de la grande famille que forment les citoyens et citoyennes de Bois-Franc.

POLITIQUE FAMILIALE ET AINÉS

La politique familiale et des ainés est un outil pour la municipalité de mettre un frein à l'âgisme, favoriser la participation des ainés et des familles, adapter nos politiques, nos services et nos structures en conséquence, maintenir nos choix, nos actions et décisions dans le temps. C'est de nous donner une ligne directrice pour nos citoyens et leurs besoins.

Quelques rencontres ont déjà eu lieu du comité formé pour produire la politique et son plan d'action. Ce comité est bien diversifié. Voici les noms des charmantes personnes prenant part au comité : 2 belles adolescentes : Mesdemoiselles Magalie Raby et Léane Renaud, Madame Annick Céré ayant une garderie dans la municipalité, Madame Ellen Lemieux et Monsieur Ernest Bastien représentant les ainés, Mesdames Louise Pelletier et Melissa Mongrain représentant la famille et Madame Michelle Payette et moi-même représentant la municipalité.

INFRASTRUCTURES ET IMMOBILISATIONS

Nous avons évalué que nous devions investir dans nos infrastructures. Entre autres, le plancher de la salle municipale doit être refait, un réaménagement sécuritaire du parc d'amusement Branchaud, refaire le terrain de balle et enjoliver nos pancartes d'entrée dans le village d'un aménagement paysager seront la priorité. Nous ferons l'achat d'un camion vu que le camion que nous possédons est très avancé en âge et l'allure de son état général ainsi que des dépenses reliées en réparations.

GARDERIE SCOLAIRE

Nous continuons toujours le partenariat entre nous, la municipalité de Montcerf-Lytton et la Commission scolaire des Hauts-Bois de l'Outaouais afin de maintenir la garderie scolaire et d'offrir le service aux parents de la municipalité.

Aussi, nous attendons des nouvelles du Ministère de la Famille pour une aide financière pour un camp de jour en 2018.

ENVIRONNEMENT

Nous ne le dirons jamais assez. 3R : RÉDUIRE LES DÉCHETS, RECYCLEZ ET RÉUTILISEZ!!

Les matières résiduelles resteront toujours dispendieuses! Et soyez certain que cela coutera de plus en plus cher de transférer et éliminer nos déchets!

C'est pourquoi il est primordial de se donner l'habitude de COMPOSTER ET RECYCLER!

On a fait l'achat de tout ce dont nous avons besoin pour le faire, un bac bleu de recyclage, un bac brun de cuisine et bac noir de compost! Il ne revient qu'à vous de prendre l'habitude!

FAIRE DES PARTENARIATS ENTRE MUNICIPALITÉS

Nous continuons notre partenariat avec la municipalité de Montcerf-Lytton pour la cueillette de déchets et recyclage et le service de leur écocentre. Je vous confirme qu'elle a mis un nouveau camion dans leur budget pour ramasser les déchets et recyclage vu leurs nombreux bris antérieurs.

Toutes possibilités de partenariat seront étudiées afin de donner aux citoyens le meilleur service au meilleur coût.

BIBLIOTHÈQUE

Allez faire un tour, devenez membre de la bibliothèque. Angèle sera très fière de vous recevoir! Nouvelle heure d'ouverture (2 soirs) pour vous servir!!

Heures d'ouverture :
Lundi : de 12h30 à 15h et de 18h à 20h
Mercredi : de 12h30 à 15h et 18h à 20h

15E ÉDITION DU FESTIVAL COUNTRY

Le festival country de Bois-Franc est un événement régional. Des gens de plusieurs régions viennent s'amuser chez nous et découvrir des gens de cœur que sont les Bois-François et Bois-Françoise! Nous vous demandons de mettre à votre agenda cette 15e édition, car nous avons fait des ajouts qui sauront vous plaire! Nous voulons attirer les gens d'ici! Pour ce faire, une deuxième scène sera sur place, à l'extérieur, et un souper spectacle aura lieu le samedi 11 août 2018. (Méchoui) Des jeux pour enfants, mais aussi pour adultes! C'est un rendez-vous!!!

Si vous aimeriez être bénévole et venir vous amuser avec nous, donnez vos disponibilités à l'un des membres du comité des loisirs ou conseillers de la municipalité! PLAISIR ASSURÉ!

BONNE NOUVELLE

La vente de l'entreprise Le Karma est une excellente nouvelle! Le nouveau nom devrait être : PANO 105 (2018).

Le nouveau propriétaire veut repartir l'établissement avec les services de dépanneur, Casse-croûte-pizza, essence et location de chambre. Ces services s'établiront par étape. Encouragez-les! C'est la meilleure manière de garder nos services de proximité!

Soyons fiers de notre village et des gens qui y habitent! Soyons fiers des services que l'on donne, et des infrastructures qui y sont érigées!

Soyez assuré(e)s que votre conseil municipal travaillera pour vous! Il travaillera à l'amélioration de notre municipalité et planifiera efficacement dans le but d'offrir les meilleurs services possibles.

Au nom des membres du conseil municipal, du personnel et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous, résidents et contribuables, une année remplie de santé, de belles surprises, de bonheur et de joie.

Je vous prie d'accepter, chers citoyens et chères citoyennes, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Julie Jolivette
Mairesse

Petite note : Si vous désirez obtenir un bottin téléphonique récent (décembre 2017), vous n'avez qu'à passer au bureau municipal. La quantité est limitée, ce sera donc premier arrivé, premier servi.


Rapport en archives : 2009       2010       2011       2012       2013       2014       2015       2016



Conditions d'utilisation    /    Tous droits réservés © Municipalité de Bois-Franc
Réalisation : Sogercom.com   /   Hébergement : Portail de la Vallée de la Gatineau