Rapport annuel du maire - 2010

Chers citoyens et chères citoyennes,

En vertu des dispositions de l'article 955 du Code municipal, le maire doit présenter son rapport sur la situation financière de la municipalité. Il me fait donc plaisir de vous résumer aujourd'hui les réalisations pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2010 et les orientations générales du budget de l'an 2011.

  1. États financiers au 31 décembre 2009

    La firme Janique Éthier, cga a effectué la vérification de l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2009. Pour cet exercice, les finances de la municipalité reflètent un surplus de 77 614 $.

    Pour votre information et tel que prescrit par la loi, nous joignons à la présente le sommaire des indicateurs de gestion municipaux 2009.

  2. Réalisations pour l'exercice 2010
    • Asphaltage sur le chemin Payette avec l'aide d'une subvention de 23 000 $ du minist re des Transports du Québec par l'entremise de la députée provinciale du comté et d'un montant de 105 562 $ provenant du programme fédéral de remboursement d'une partie de la taxe d'accise sur l'essence;
    • Deux collectes de gros objets, de métaux et de matériaux de construction;
    • Mise en place des collectes de mati res résiduelles et recyclage sur le territoire;
    • Embauche d'un journalier pour diverses tâches municipales par le programme de subvention salariale du Centre local d'Emploi;
    • Support la population dans le programme Réno-Village;
    • Présentation de la 7e édition du Festival Country de Bois-Franc;
    • Réfection du chemin du Parc Industriel avec l'aide du programme Fonds Chantiers Canada-Québec. Le budget est de 1 566 027$ et la municipalité reçoit des subventions pour un montant de 1 044 018$ constitué de deux contributions égales du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada;
    • Amélioration aux équipements municipaux : bloc sanitaire au chalet des loisirs, puit artésien, éclairage de la patinoire, garage et bureau. Le budget est de 250 551$ et la municipalité reçoit des subventions pour un montant de 167 034$ constitué de deux contributions égales du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada;
    • Implication dans le dossier de l'industrie foresti re par la participation active du maire Armand Hubert dans les divers comités de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau et autres organismes du secteur forestier, notamment la présidence de l'Agence des for ts privées de l'Outaouais;
    • Efforts soutenus par la municipalité pour l'implantation d'une autre usine dans le parc industriel mais sans succ s avec la conjoncture économique actuelle.

  3. Loi sur le traitement des élus municipaux

    Le maire recevra en 2011 une rémunération annuelle d'environ 7 300.00 $ avec une allocation de dépenses de 3 725.00 $ pour un total de 11 025.00 $. Chaque conseiller devrait recevoir pour la même période une rémunération de 2 438.28 $ avec une allocation de dépenses de 1 219.08 $ pour un total de 3 657.36 $.

Orientations générales du budget 2011

Tel que stipulé à l'article 954 du Code municipal, le conseil municipal a entrepris l'élaboration du budget 2011.

  1. L'exercice 2011 sera le 3e du rôle triennal d'évaluation de la municipalité déposé le 1er novembre 2008.
  2. La valeur imposable totale des immeubles inscrits au rôle d'évaluation de la municipalité pour l'année 2011 sera de l'ordre de 34 505 500 $, ce qui représente une augmentation de 241 600.00 $, soit une moyenne de 0.70 %.

Le schéma de couverture de risque en sécurité incendie à été adopté en 2009.

Le dossier des matières résiduelles continuera de retenir toute l'attention du conseil municipal d'autant plus qu'il est à noter que le gouvernement, par le règlement sur l'enfouissement et l'incinération des matières résiduelles (REIMR) a exigé la fermeture de tous les dépôts en tranchée le 19 janvier 2009, d'où l'importance de recycler et composter pour diminuer le volume de déchets. Nous continuerons à avoir des collectes de gros objets et autres.

Dans la mesure du possible il est prévu de ne pas augmenter les taux de la taxe foncière pour l'année financière 2011. Toutefois, la taxe de service concernant les matières résiduelles sera à déterminer selon le nouveau contrat puisque le contrat actuel prend fin et que la municipalité retourne en appel d'offres pour la prochaine année. Aussi, la taxe de service concernant la gestion des boues septiques subira une légère augmentation.

En décembre, le conseil municipal adoptera le budget financier 2011 lors d'une assemblée spéciale à laquelle vous serez convié(e) par un avis public dûment affiché. Les prévisions budgétaires détermineront cette hausse s'il y a lieu.

Soyez assuré(e)s que votre conseil municipal continuera de travailler à l'amélioration de notre municipalité et planifiera efficacement dans le but d'offrir les meilleurs services possibles.

Aux noms des membres du conseil municipal, du personnel et en mon nom personnel, je vous remercie de votre soutien et je vous prie d'accepter, chers citoyens et chères citoyennes, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Armand Hubert, maire
1 novembre 2010


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