Rapport annuel du maire - 2011

Chers citoyens et chères citoyennes,

En vertu des dispositions de l'article 955 du Code municipal, le maire doit présenter son rapport sur la situation financière de la municipalité. Il me fait donc plaisir de vous résumer aujourd'hui les réalisations pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2011 et les orientations générales du budget de l'an 2012.

  1. États financiers au 31 décembre 2010
    La firme Janique Ethier, cga a effectué la vérification de l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2010. Pour cet exercice, les finances de la municipalité reflètent un surplus de 40 350 $.
  2. Réalisations et dépenses importantes pour l'exercice 2011
    • Embauche d'un journalier pour diverses tâches municipales par le programme de subvention salarial du Centre Local d'Emploi ;
    • Support à la population dans le programme Réno-Village ;
    • Présentation de la 8e édition du Festival Country de Bois-Franc ;
    • Adoption de la politique de gestion contractuelle ;
    • Code de déontologie ;
    • Terminer le projet des loisirs avec la finition de l'éclairage dans notre terrain de balle ;
    • Implication dans le dossier de l'industrie forestière par la participation active du maire Armand Hubert dans les divers comités de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et autres organismes du secteur forestier, notamment à la présidence de l'Agence des forêts privées de l'Outaouais ;
    • Contrat avec transport RLS pour les collectes des matières résiduelles et recyclable sur le territoire de la municipalité au coût de 26 704.76 $ ;
    • Finition du projet du chemin du Parc Industriel avec la compagnie Construction Edelweiss pour un total de 100 702.43$ en 2011 ;
    • Travaux dans les chemins municipaux suivants : ch. Pilon, ch. Branchaud, ch. Payette. Ces travaux ont eu lieu grâce à une aide financière de notre députée Mme Stéphanie Vallée pour un total de 45 832.25$ dans le programme PAARM 6;
    • Contrat en régie pour le ch. Pilon avec le programme TECQ au montant de 23 000.00$
    • Contrat de déneigement avec Vincent Flansberry pour un total de 87 554.00$
    • Sûreté du Québec 37 602.00$
    • Quote-part de la MRC 68 322.00$
    • Contrat avec Carrière Tremblay et fils pour la vidange des fosses septiques pour un total de 17 614.00$
    • Sécurité incendie 26 800.00$
    • Chemin réforme Ryan 25 770.00$
  3. Loi sur le traitement des élus municipaux
    Le maire recevra en 2012 une rémunération annuelle d'environ 7 450.00 $ avec une allocation de dépenses de 3 725.00 $ pour un total de 11 175.00 $. Chaque conseiller devrait recevoir pour la même période une rémunération de 2 480.28 $ avec une allocation de dépenses de 1 240.20 $ pour un total de 3 720.48 $.
  4. Orientations générales du budget 2012
    Tel que stipulé à l'article 954 du Code municipal, le conseil municipal a entrepris l'élaboration du budget 2012.
    1. L'exercice 2012 sera le 1er du rôle triennal d'évaluation de la municipalité déposé le 1er novembre 2011.
    2. La valeur imposable totale des immeubles inscrits au rôle d'évaluation de la municipalité pour l'année 2012 sera de l'ordre de 34 454 600 $, ce qui représente une augmentation de 2 007 400.00 $, soit une moyenne de 5.8 %.

    Le dossier des matières résiduelles continuera de retenir toute l'attention du conseil municipal d'autant plus qu'il est à noter que le gouvernement, par le règlement sur l'enfouissement et l'incinération des matières résiduelles (REIMR) a exigé la fermeture de tous les dépôts en tranchée le 19 janvier 2009, d'où l'importance de recycler et composter pour diminuer le volume de déchets. Pour ce qui est des gros rebuts, vous pouvez raisonnablement les mettre dans la collecte régulière sauf les matériaux de construction qui doivent être apportés à Maniwaki.

    Les taux de la taxe foncière pour l'année financière 2012 subiront une légère augmentation due au nouveaux taux pour les services d'incendie qui ont considérablement augmentés. Toutefois, la taxe de service concernant les matières résiduelles restera stable et la taxe pour la gestion des boues septiques ne subira qu'une légère augmentation.

    En décembre, le conseil municipal adoptera le budget financier 2012 lors d'une assemblée spéciale à laquelle vous serez convié(e) par un avis public dûment affiché.

    Soyez assuré(e)s que votre conseil municipal continuera de travailler à l'amélioration de notre municipalité et planifiera efficacement dans le but d'offrir les meilleurs services possibles.

    Aux noms des membres du conseil municipal, du personnel et en mon nom personnel, je vous remercie de votre soutien et je vous prie d'accepter, chers citoyens et chères citoyennes, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Armand Hubert, maire
1 décembre 2011


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