Rapport annuel de la mairesse - 2015

Chers citoyens et chères citoyennes,

En vertu des dispositions de l'article 955 du Code municipal, un rapport de la situation financière de la municipalité doit être remis aux citoyens à chaque adresse civique sur le territoire de la municipalité ou publié dans un journal diffusé sur ce même territoire. La municipalité de Bois-Franc préfère l'envoi postal afin que tous les citoyens soient directement et personnellement informés. Il me fait donc plaisir de vous résumer les réalisations pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2015 et vous transmettre les orientations générales du budget de l'an 2016.

1. États financiers au 31 décembre 2014

La firme Janique Éthier CGA a effectué la vérification de l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2014. Pour cet exercice, les finances de la municipalité reflètent un surplus de 64 048 $.

2. Réalisations et dépenses importantes pour l'exercice 2015

  • Embauche d'un journalier à temps plein pour diverses tâches municipales et un autre par le programme de subvention salarial du Centre Local d'Emploi;
  • Présentation de la 12e édition du Festival Country de Bois-Franc;
  • Implication dans plusieurs dossiers dont le comité de l'église, sécurité publique, développement du parc industriel et résidentiel, l'environnement, schéma d'aménagement et de développement (SAD), Schéma de couverture de risques en incendie, étude de fusion entre municipalités, tourisme, foire gourmande, Plan de développement de la zone agricole, siège à la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau et à Tourisme Vallée-de-la-Gatineau.
  • Entente inter municipale avec Montcerf-Lytton pour les collectes des matières résiduelles et recyclables sur le territoire de la municipalité au coût de 27 500.00 $;
  • Contrat de déneigement avec 9019-6205 Québec inc. (Rolland Patry) pour un total de 85 817.00 $ taxes incluses annuellement (baisse significative du montant);
  • Sûreté du Québec 33 596.00 $
  • Quote-part de la MRC 78 010.00 $
  • Contrat avec Services sanitaires Mario Céré inc. pour la vidange des fosses septiques pour un total de 14 525.00 $
  • Sécurité incendie et camion-citerne 57 092.00 $
  • Revenu du programme d'aide à l'entretien des chemins à double vocation 25 770.00 $
  • Le plan d'urgence terminé pour la sécurité des citoyens de Bois-Franc en cas de catastrophe.

3. Loi sur le traitement des élus municipaux

La mairesse recevra en 2016 une rémunération annuelle d'environ 7 920.00 $ avec une allocation de dépenses de 3 960.00 $ pour un total de 11 880.00 $. Chaque conseiller devrait recevoir pour la même période une rémunération d'environ 2 640.00 $ avec une allocation de dépenses de 1 320.00 $ pour un total de 3 960.00 $.

4. Orientations générales du budget 2016

Tel que stipulé à l'article 954 du Code municipal, le conseil municipal a entrepris l'élaboration du budget 2016. 1. L'exercice 2016 sera le 2e du rôle triennal d'évaluation de la municipalité déposé le 15 octobre 2014. 2. La valeur imposable totale des immeubles inscrits au rôle d'évaluation de la municipalité pour l'année 2016 sera de l'ordre de 34 757 400 $, ce qui représente une augmentation de 452 700.00 $.

ORIENTATIONS

  • Église Saint-Boniface

    Je suis très fière de participer au comité paroissial. Environ 12 personnes prennent part une fois par mois aux rencontres. C'est une équipe qui a beaucoup d'énergie et de vision. Nous avons le projet de rénover l'extérieur de notre belle église. Elle a besoin d'amour! En plein centre du village, fièrement apposé sur notre logo. Elle fait partie de notre patrimoine bâti qu'il ne faut pas laisser aller! Vous serez approché prochainement pour nous aider à donner de l'amour à notre belle église. Plusieurs activités devraient avoir lieu afin d'amasser l'argent nécessaire à cet investissement patrimonial. Ces travaux se feront au cours de l'année 2016 si tout se passe bien.

    En passant, nous avons un nouveau curé qui fait jaser dans la région. Venez le rencontrer à la messe du dimanche, vous en serez enchanté!

  • École primaire de Bois-Franc.

    L'école de Bois-Franc reçoit les enfants de 3, 4, 5 et 6ième année résidant à Bois-Franc, mais aussi de Montcerf-Lytton. L'école de Montcerf-Lytton pour leur part reçoit les enfants de maternelle, 1re et 2e année provenant de leur municipalité et de Bois-Franc, un bon fonctionnement ayant été créé par la commission scolaire afin de garder nos écoles de rang en 1995.

    Nous avons appris en faisant la lecture du journal « La Gatineau » du 12 novembre que la municipalité de Montcerf-Lytton veut rapatrier leurs enfants dans leur école afin d'avoir la chance de garder leur école ouverte. Nous attendrons donc d'avoir des informations de la Commission scolaire ce qui ne devrait pas tarder.

    Nous voulons vous faire prendre conscience qu'il est important que les enfants de Bois-Franc profitent de l'école de Bois-Franc. Il faut avoir un sentiment d'appartenance FORT pour que notre municipalité soit forte et dure dans le temps!

  • Festival country de Bois-Franc

    Une 13e édition du festival country aura lieu, avec quelques ajouts encore cette année! Monsieur Armand Hubert remet les guides du festival. Je le remercie de tout le travail qu'il a accompli durant toutes ces années. Je le remercie aussi d'avoir cru que notre petite municipalité pouvait avoir un évènement de ce genre, faisant rouler l'économie de la région.

    Merci Monsieur Hubert!

    Pour ma part, je rêve de développer notre festival en grand! Avec du rodéo, spectacles divers, danse country, jeux pour enfants, etc. Pour ce faire, il y a beaucoup de travail! Il faut du temps, beaucoup de gens qui s'impliquent, du terrain, de l'aide des autres municipalités et MRC et bien sûr du financement! L'avenir nous dira si toutes ces conditions seront réunies!

    Vous êtes tous invités à festoyer avec nous de même qu'à faire partie du comité des loisirs!

  • Schéma de couverture de risques en incendies

    Nous continuons de travailler sur les orientations prévues du schéma de couverture de risques en incendie. Depuis un certain temps, des visites de prévention en sécurité incendie ont lieu et elles se feront jusqu'à ce que toutes les maisons soient visitées. Aidez-nous à finaliser cette orientation. Laisser entrer Monsieur Pépin lors de ces visites. Suivez les directives remises pour faciliter la tâche à ce Monsieur et surtout pour que le coût soit moindre pour la Municipalité donc pour vous!

  • Schéma d'aménagement et de développement

    Comme mentionné à mon dernier rapport, ce dossier est lourd et s'échelonnera sur deux ans suite à l'acceptation du Gouvernement du Québec. Nous devrons sûrement engager de l'aide compétente et expérimentée de l'extérieur afin de rendre ce dossier à terme. Nous allons nous regrouper avec d'autres municipalités pour diminuer le coût des travaux.

    La Vallée-de-la-Gatineau a positionné le secteur de l'agroalimentaire en priorité de développement. Je vous informe qu'un dossier de cuisine de transformation collective est en montage à la municipalité de Bois-Franc. Vu que nous avions prévu d'investir dans la cuisine du centre communautaire, nous ferons deux pierres d'un coup en montant ce projet. Celle-ci peut créer de nouveaux revenus à la municipalité, développer notre village en accueillant des nouvelles gens, mais aussi développera la région, incitera de nouvelles entreprises à voir le jour et créera de nouveaux emplois. Du financement devra être accordé par la MRC pour que ce projet voie le jour. Je suis confiante vu que ce secteur est priorisé. Des nouvelles de ce dossier à l'été!

  • Développement du Parc industriel et résidentiel

    Dans le nouveau schéma d'aménagement et de développement de la région, notre parc Industriel aura le nom d'affectation industrielle spécifique régionale. Un travail au niveau de la commercialisation de notre espace industriel sera effectué par le biais de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Pour le développement résidentiel, la zone urbaine sera modifiée si la demande est acceptée par le gouvernement, l'affectation agroforestière sera un ajout important dans notre développement afin d'attirer les familles voulant faire de l'agriculture, avoir des animaux, faire l'exploitation forestière, des activités arboricoles fruitières, etc. La cuisine de transformation aidera aussi ce développement. La réfection du chemin Hubert/Lafontaine est terminée ce qui permettra d'avoir un visuel des terrains à vendre dans ce secteur. De plus, des négociations ont lieu avec la famille Branchaud pour développer ce secteur. En 2016, nous ferons aussi l'asphaltage du chemin Pilon toujours dans l'optique d'y faire du développement puisqu'il y a des terrains à vendre dans ce secteur. Soyez informé que si vous avez des terrains et/ou maisons à vendre, vous pouvez nous en informer et nous pourrons en faire la publicité sur notre site WEB et Facebook.

  • Faire des partenariats entre Municipalités

    Nous continuons notre partenariat avec la municipalité de Montcerf-Lytton pour la cueillette de déchets et recyclage. Toutes possibilités de partenariat seront étudiées afin de donner aux citoyens le meilleur service au meilleur coût;

  • Fusion entre municipalités

    Vous avez sûrement entendu dire que la fusion n'aura pas lieu. En effet, malgré le fait que cette étude soit bien montée et qu'il n'y avait pas de hausse de taxe, les élus ont décidé de remettre ce dossier à plus tard. Beaucoup de projets importants et longs sont en cours et ce dossier n'a pas été priorisé.

    Conclusion : La municipalité va bien, ce n'est pas un besoin, ni une nécessité, ni une obligation, ni une urgence en ce moment de travailler sur le dossier de fusion.

  • Environnement

    Un bac de cuisine a été fourni dernièrement aux citoyens pour faire du compost et dans le passé un gros bac de compost extérieur. Vous devriez donc tous être équipés pour diminuer notre facture de déchets!

    Saviez-vous que la municipalité de Bois-Franc a été durant plusieurs années citée pour leur performance à la MRC au niveau du recyclage et du développement des moyens pour diminuer les déchets? Malheureusement, j'ai constaté lors de ma lecture du plan de gestion des matières résiduelles que notre moyenne n'est plus ce qu'elle était!

    RATIO= tonnes de récupérées

    Notre ratio a augmenté. Voici un tableau le démontrant :

    Notre ratio augmente. Voici un tableau le démontrant :

      RATIO (tonnes de déchets enfouis divisés par tonnes de matières recyclables récupérées)
      2011 2012 2013 2014
    Bois-Franc 2.4 2.3 3.7 3.7

    Il faut se relever les manches et baisser notre ratio. Je vous fais confiance, ensemble on est capable de RECYCLER PLUS et revenir à un ratio de 2.3 comme en 2012!

    Le taux de matières résiduelles restera tout de même stable cette année. Mais malgré cette stabilité, soyez certain que cela coute de plus en plus cher de transférer et éliminer nos déchets.

    C'est pourquoi il est primordial de se donner l'habitude de COMPOSTER ET RECYCLER!

En décembre, le conseil municipal adoptera le budget financier 2016 lors d'une assemblée spéciale à laquelle vous serez convié(e) par un avis public dûment affiché.

Soyez assuré(e)s que votre conseil municipal continuera de travailler à l'amélioration de notre municipalité et planifiera efficacement dans le but d'offrir les meilleurs services possibles.

Au nom des membres du conseil municipal, du personnel et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous, résidents et contribuables, un temps des fêtes magique, rempli de santé, de belles surprises, de bonheur et de joie.

Je vous prie d'accepter, chers citoyens et chères citoyennes, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Julie Jolivette, mairesse


Rapport en archives : 2009       2010       2011       2012       2013       2014       2015



Conditions d'utilisation    /    Tous droits réservés © Municipalité de Bois-Franc
Réalisation : Sogercom.com   /   Hébergement : Portail de la Vallée de la Gatineau